Evolution de la fiscalité des entreprises – Un exemple concret et réel d’une TPE


Pour faire suite à un article lu ce jour dans l’Express à propos de futurs changements concernant la fiscalité des entreprises, je me suis lancé dans la mise en oeuvre de calculs sur un cas concret.

En effet, disposant d’une balance comptable d’entreprise (dont bien évidemment je tairais le nom et où j’ai changé certains intitulés),  j’ai souhaité connaître l’impact de ces changements.

Comment s’est effectué ce calcul ?

Si je tiens compte des informations de l’Express, les poins suivants sont donc concernés :

– l’IFA (Imposition Forfaitaire Annuelle) : cette imposition ne touche plus l’entreprise => Pas de gain futur donc, mais elle l’a déjà obtenu par le passé.

– La C3S (Contribution de solidarité due par certaines sociétés) : notre cas y est soumise sur la base de 0,16% du Chiffre d’Affaires.

– L’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) : sauf erreur ou omission, c’est la première fois qu’un impôt fait référence à ce Solde Intermédiaire de Gestion

– L‘Impôt sur les sociétés : dans notre cas, au vu du résultat, la société est soumise seulement à l’IS au taux de 15%, ne franchissant pas le seuil de déclenchement du taux à 33,1/3%

Beaucoup de notions peut-être nouvelles pour certains d’entre vous. Cliquez sur les liens pour en savoir plus.

En préalable, concernant l’IFA, de manière factuelle, sa suppression était déjà prévue en 2010 à l’horizon de 2014. Ceci dit, comme notre cas n’est pas concerné….

Ainsi, vous trouverez le fichier Excel des données en suivant ce lien.

Changement : on ne taxe plus.

Néanmoins, cette PME (de 7 personnes) qui génère 4 449 K-Euros (soumise toutefois à divers taux de TVA dont du 2.10%) contribue, avec les salariés à 173 K-Euros

Donc j’ai calculé que l’entreprise versait 173 359 Euros :

21 362 Euros de TVA (existence de taux super-réduit)

23 349 Euros d’Impôts et Taxes (CET, Taxes sur Assurance, C3S,…)

123 648 Euros de cotisations (dont une partie est versée par les salariés au titre du précompte salarial)

Un vrai exemple quoi.

Et encore, je n’ai pas pris celui d’une entreprise industrielle

A bientôt

Thierry

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.